Tout ce qui disparaît dans notre cuvette de WC est tellement dilué dans l'eau (potable) que les entreprises de purification des eaux usées n'ont pas la tâche facile pour en extraire des substances précieuses. Cependant, les eaux usées domestiques contiennent beaucoup de phosphate et d'azote utilisables, qui peuvent être utilisés comme engrais. La réutilisation du phosphate devient de plus en plus intéressante, notamment en raison de la pénurie mondiale de phosphore, qui devrait se produire d'ici le milieu du siècle. Le phosphate - une matière première importante dans les engrais artificiels - provient actuellement principalement de la roche phosphatée, qui est extraite dans des pays comme le Maroc et la Chine.
Dans la nouvelle usine de phosphate, des cristaux de struvite purs sont produits. Les micropolluants, tels que les métaux et les résidus de médicaments, ne se retrouvent pas dans les cristaux, mais se fixent aux particules de boue dans les eaux usées.
Pour CTC Tankbouw, la commande consistait en la conception, la construction, la fourniture et l'installation de 3 réacteurs brevetés Airprex® et d'un escalier complet avec des paliers d'accès sur différents niveaux. Tous les équipements ont été conçus en 3D par CTC Tankbouw et, grâce à des calculs complexes de flux par éléments finis, le processus dans les réacteurs a été vérifié et optimisé avant le début de la construction. En raison du diamètre de ces réacteurs : Ø7850mm et Ø5500mm, ils ont dû être transportés par barge de Dilsen à Amsterdam. Une fois arrivé à Amsterdam, le calendrier était serré car tout l'équipement devait être soulevé sur une voie ferrée avec une alimentation électrique aérienne dans un créneau horaire allant de 09h00 du matin à 13h00 de l'après-midi. Il n'y avait donc pas de place pour les retards ou les erreurs. Grâce à la bonne planification et à la préparation de CTC Tankbouw, les trois réacteurs et la cage d'escalier ont été livrés en une longue journée, soulevés au-dessus de la voie ferrée et montés avec succès sur les fondations déjà posées. La vidéo ci-dessous donne une idée du travail accompli.